LE BLOG 
PHOTO ET VIDÉO DE MARIAGE en rhône alpes

man and woman holding hands

Elopement : qu’est-ce que c’est ?

Depuis déjà quelques années, la notion d’elopement est devenue très tendance. Rares sont les blogs ou sites de mariage qui n’en parlent pas. De plus, les réseaux sociaux spécialisés dans le mariage foisonnent de photos issues d’elopement. Alors, si vous ne savez toujours pas ce que c’est, cet article est fait pour vous.

L’elopement, un type de mariage en vogue

Avant tout, un elopement c’est quoi ?

Avant d’avancer plus loin dans les explications, il serait déjà intéressant de définir ce qu’est l’elopement. Aujourd’hui le terme elopement désigne un mariage en très petit comité, souvent uniquement avec les témoins. Il est généralement ponctué par une notion de voyage. En règle générale, un elopement aura tendance à se dérouler dans un cadre exceptionnel, comme en pleine nature.

D’où vient la mode de l’elopement ?

Elopement vient du verbe anglais to elope, ce qui signifie littéralement « fuir ». Il y a plusieurs années en arrière, l’elopement désignait donc les mariages « clandestins », où les mariaient devaient fuguer. Souvent, c’était pour échapper à l’opposition familiale.

Aujourd’hui, l’elopement a été mis au goût du jour et modernisé. Cette tendance qui provient directement des États-Unis est en voie de popularisation. En effet, chaque année, de plus en plus de couples décident d’opter pour ce type de mariage en très petit comité. Et pour cause ! Bien qu’il faille sacrifier quelques traditions, un elopement offre de nombreuses possibilités.

Elopement : pourquoi l’envisager ?

Pour éviter les situations familiales difficiles

Les mariés qui souhaitent esquiver les problèmes familiaux ou les situations difficiles peuvent opter sans réticence pour un elopement. En effet, le principe veut que les mariés se disent « oui » loin de tout… et loin de tous ! En général, ils s’enfuient seuls, mais peuvent aussi emmener avec eux leurs témoins. Adieu les plans de tables et les listes d’invités casse-tête lorsqu’il s’agit d’éviter les tensions. Les problèmes familiaux éventuels sont ainsi facilement évités.

Un type de mariage idéal pour les petits budgets

Si vous avez déjà organisé un mariage, vous savez que le budget peut rapidement flamber. Et les gros mariages peuvent rapidement faire monter l’addition. Généralement, un elopement coûtera bien moins cher aux mariés. Ils pourront donc facilement se faire plaisir sur les à-côtés, comme par exemple sur la destination de leur mariage.

Elopement : le choix de la destination

Organiser un elopement, c’est aussi bien souvent oser choisir une destination de rêve. En effet, de nombreux couples qui choisissent cette forme de mariage, décident de s’envoler et se marier dans un cadre de rêve. Sur Instagram, on ne compte plus les nombreux elopement féériques en Islande, en Écosse, ou dans le parc Yosemite en Californie. Le budget ayant déjà été réduit, il est donc plus facile d’allier mariage et voyage.

Pour l’aventure romantique

Dernier point, mais non le moins important : l’expérience vécue. L’elopement c’est se concentrer sur le moment magique du mariage. C’est aussi l’occasion de passer un moment romantique et intense, que l’on partage à deux. Évidemment, cela demande de s’affranchir des traditions. De plus, cela peut laisser dubitatif les proches et amis des mariés. Mais c’est aussi s’offrir une aventure inoubliable et indélébile.

Article rédigé par Terence Baelen