LE BLOG 
PHOTO ET VIDÉO DE MARIAGE en rhône alpes

Lancement d'un drone dans un mariage.

Le drone, l’avenir des vidéos de mariage

Vous savez, ces vidéos de mariage d'une beauté à couper le souffle qui s'ouvrent sur une vue aérienne du lieu de la cérémonie pour que vous puissiez voir tous les détails du jour du mariage ? C'est presque comme une scène de film, sauf que c'est juste le travail impressionnant et artistique de la prise de vue depuis un drone.

Prendre de la hauteur

Comme son nom l’indique, la vidéo de drone implique l’utilisation d’un drone, ou d’un engin volant sans pilote, qui permet au vidéaste de prendre des photos et vidéos aériennes tout en restant au sol. Ce type de prise de vue offre l’occasion unique d’assister au jour de son mariage depuis les airs, qu’il s’agisse d’un survol panoramique de votre lieu de mariage ou d’un zoom progressif sur vous et votre conjoint en train de recevoir votre premier baiser.

L’utilisation de drone n’est pas nouvelle, mais elle a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. On estime aujourd’hui à environ 25% le nombre de futurs mariés qui réservent un drone pour le jour de l’événement.

Un pourcentage qui risque encore d’augmenter chaque année. Avoir un drone pour la vidéo semble être plus populaire puisque les prises de vue que cette technologie permet semblent très bien fonctionner dans les films de mariage.

Les images en mouvement qu’un drone peut capturer sont bien souvent à couper le souffle et attirent vraiment le spectateur dans le film.

Couple de marié en prise de vue par un drone.Si l’utilisation d’un drone vidéo peut être utile pour n’importe quel mariage, elle est sans doute la plus efficace pour ceux qui se déroulent en plein air dans des cadres idylliques, tels que les fronts d’eau panoramiques, les sommets montagneux ou de grands domaines qui s’étendent à perte de vue.

La vidéo aérienne permet de mettre en valeur les vastes étendues et de les faire concorder en harmonie avec la mise en scène parfaite de la cérémonie.

Les points de vigilance à ne pas négliger

Avant d’ajouter l’utilisation d’un drone dans votre liste de courses pour le mariage parfait, il y a quelques points importants que vous devez savoir.

Afin de recevoir des photographies et des vidéos de haute qualité le jour de votre mariage, vous souhaitez naturellement faire appel à un professionnel. Mais lorsqu’il s’agit de prise de vue depuis un drone, il est encore plus urgent de faire appel à un expert.

Assurez-vous que tout vidéaste que vous engagez et qui prévoit d’utiliser des drones est certifié pour le faire et qu’il est assuré. En effet, même si les drones sont très sûrs des imprévus peuvent arriver et il vaut alors mieux être couvert.

Il existe aussi de nombreuses règles et réglementations relatives à l’espace aérien et l’utilisation des drones entre dans cette catégorie. Avant d’en réserver un, communiquez le lieu de votre mariage pour vous assurer que les drones sont autorisés à voler.

Par exemple, si votre lieu de mariage est situé trop près d’un aéroport, il se peut que le drone ne soit pas autorisé à décoller. Il en va de même si les conditions climatiques du jour ne favorisent pas son envol.

Enfin, vous devez savoir que le drone peut rapidement devenir une source de distraction lors de la cérémonie. Il vaut alors mieux s’assurer de faire appel à un appareil le moins bruyant possible ainsi qu’à un vidéaste expérimenté dans de tels évènements pour ne pas que son engin volant ne vienne distraire l’attention des convives lors de votre cérémonie.

De manière générale, si vous décidez de vous adresser à un expert dans le domaine, vous ne devriez en retirer que les avantages d’une telle prise de vue pendant que le vidéaste se charge d’en gérer les inconvénients pour que le rendu final de la vidéo soit qualitatif, original et inoubliable.